Consultez-vous cette page parce que l’on a posé chez vous le diagnostic de cancer ? Ou bien chez l’un de vos proches ou l’un de vos amis ? Vous demandez-vous comment vous allez pouvoir y faire face ?
Quelque 35 000 personnes développent chaque année un cancer en Suisse. Ce sont 35 000 destins et histoires différents. 35 000 histoires de souffrance et d’espoir. 35 ‘000 histoires de désespoir et de courage retrouvé.
Des témoignages personnels
Dans les pages qui suivent, des patients cancéreux livrent un aperçu très intime de leur histoire et de leur expérience très personnelle de la maladie. Ces témoignages montrent que ces patients vivent les expériences les plus diverses et qu’il y a cancer et cancer. Mais ce que tous ont en commun, ce sont les angoisses et la souffrance, l’espoir et l’appréhension, ainsi que la confrontation difficile avec la maladie.
Je ne suis pas seul(e)
Il peut être bon de pouvoir se dire : je ne suis pas seul(e) face à mon destin. Il y en a d’autres qui traversent les mêmes épreuves, qui ressentent les mêmes peurs et dont la vie a également si radicalement basculé du jour au lendemain. Il peut être utile de comprendre quelles sont les expériences vécues par d’autres et comment ils ont réussi à vivre avec la maladie.
La sincérité peut constituer une aide
Il faut beaucoup de courage et de force pour surmonter ses peurs et les afficher au grand jour. La Ligue contre le cancer remercie les personnes qui racontent ici leur histoire. Puisse leur sincérité en aider d’autres à accepter leur maladie, à la regarder en face et à en parler.
Témoignages
Barbara B «Mon cancer
Erika Rusterholz «Je me considère comme la '1re organisation d’entraide féminine'»
Damaris D «Ecouter sa voix intérieure»
Irene G «Ne pas remettre ses rêves à plus tard»
Ruth F «Le cancer du sein m’a transformée»
Sandra I «Retour à la vie : le second choc»
Simona R «La maladie fait partie de la vie»
Les photos présentées sur cette page et sur les pages suivantes ont été prises lors de la tenue d’un atelier organisé par la Ligue suisse contre le cancer en mars 2009.
Avez-vous, vous aussi, vécu l’expérience du cancer et souhaiteriez-vous partager cette expérience avec d’autres personnes dans la même situation ? Souhaiteriez-vous apporter votre soutien à d’autres et les faire profiter de votre expérience ? Souhaiteriez-vous recevoir des conseils de personnes dans la même situation ? Le
vous propose des forums sur tous les aspects que revêt le cancer.